La propagande : c’est l’action de diffuser, de propager une idée ou une théorie politique. Elle sert à influencer l’opinion publique, à modifier sa perception d’évènements ou même de personnes. Elle a donc pour but de rallier des partisans.
Ce collectif est une des pièces maîtresse de la vie syndicale de l’UD CGT Loiret, il a pour objectif de propager les idées et les revendications de la CGT, et plus particulièrement les besoins exprimés par les travailleuses et les travailleurs du Loiret, les jeunes, les privé.e.s d’emploi, les précaires et les retraité.e.s.
Il s’agit de convaincre les salarié.e.s dans leur ensemble qu’elles.ils sont exploité.e.s tous les jours en vendant leur force de travail au patronat.
Différents supports de communications sont utilisés comme le bulletin du militant et le bref actualité, des outils de propagande à destination exclusive des syndiqué.e.s.
D’autres outils, comme le tract qui appelle à une journée de mobilisation avec grève et manifestation, sont eux destinés à l’ensemble des salarié.e.s et de la population, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une information et une analyse de l’actualité sociale différente de celle véhiculée par les grands médias.