Union départementale CGT 45

COLLECTIF IMMIGRATION

BIENVENUE DANS LE COLLECTIF IMMIGRATION

Le collectif immigration de l’Union Départementale CGT du Loiret existe depuis l’occupation de la cathédrale d’Orléans en 1998. Actuellement 5 personnes composent ce collectif, 3 accueillent régulièrement des migrants pour les aider dans leurs démarches.

Face à la montée des idées d’extrême droite et aux mesures prises par le gouvernement, je tiens à te rappeler, camarade, que les travailleurs sans-papiers rapportent à l’état français la bagatelle de 60 millions d’euros par an.

Le collectif immigration, avec l’aide des camarades de la CGT, organise de nombreuses actions et continuera à le faire pour exiger le respect de leurs droits :

o Manifestations contre la loi immigration avec tous les camarades de la CGT

o Participation aux actions contre la création du CRA d’Olivet (Centre de Rétention Administrative)

o Accompagnement des migrants lors de leurs rendez-vous à la préfecture ou chez l’avocat

o Interventions auprès des entreprises qui abusent de la situation précaire de nos camarades sans-papiers.

o Rassemblements devant la préfecture afin d’être reçus, entendus et d’obtenir la régularisation de situation.

o Soutien aux camarades travaillant chez Emmaüs à de Grande-Synthe, Saint-André-LezLille et Nieppe.

Depuis Septembre 2024 : le collectif immigration évolue, afin de permettre aux migrant.e.s d’être partie prenante dans l’organisation du collectif afin qu’elles/ils soient actrices/acteurs des actions. L’objectif étant de leur présenter le rôle de la CGT, de les écouter, de les  encourager à échanger sur leur situation pour se sentir moins seul.e.s et ainsi leur permettre d’être intégré.e.s au même titre que n’importe quel camarade dans la vie de la CGT.

Les enjeux sont de taille, et toi comme moi ne restons pas insensibles aux changements qu’induit notre société. La CGT brille par ses valeurs et ses idéaux, notamment par la solidarité car nous sommes tous frères/sœurs, vient et aide-nous à défendre les droits de ceux qui ont besoin d’aide. Quand on s’attaque aux droits des travailleuses et travailleurs sans-papiers, on s’attaque aux droits de l’ensemble des salarié.e.s. Rejoins-nous à :  immigrationcgtloiret@orange.fr

Si tu fais partie de ceux qui ont besoin de notre aide sache que face au nombre croissant de demandes, depuis mars 2024, le collectif immigration reçoit uniquement sur rendez-vous. Pour cela il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : immigrationcgtloiret@orange.fr.

Imprimer cet article Télécharger cet article