Union départementale CGT 45

COLLECTIF DROITS DES FEMMES

BIENVENUE DANS LE COLLECTIF DROITS DES FEMMES

Si nos aînées ont gagné le droit au travail pour assurer leur indépendance économique, nous sommes encore très loin d’avoir gagné l’égalité professionnelle Hommes-Femmes.

Ces discriminations s’expriment différemment selon notre lieu de travail : inégalité des salaires, inégalité d’accès aux responsabilités, inégalité devant la santé, devant la retraite…

Le sexisme, le harcèlement et les violences sexuelles traversent nos vies et tous les secteurs.

Ces discriminations et ces violences ne sont pas le fait d’individus mais d’un système qui les génère, le patriarcat.

Le collectif se donne les moyens d’agir collectivement aux côtés de nos camarades dans les entreprises, au plus près des difficultés rencontrées par les travailleuses. Rejoindre le collectif c’est d’abord se rencontrer, échanger, reconnaître ensemble ces discriminations que parfois nous ne voyons pas nous-mêmes. Parfois une situation nous paraît tellement habituelle qu’il nous faut un œil extérieur pour se rendre compte que non, elle n’est pas normale! C’est pour cette raison que nous travaillons en collaboration avec le collectif formation afin de mettre en place des formations et d’organiser des temps d’éducation populaire.

Notre lettre d’information, la L.E.F (Liberté Égalité Féminisme), est la voix des militantes de la CGT du Loiret, pour faire entendre nos luttes d’hier et d’aujourd’hui.

Le collectif est mixte et accueille tou.tes les adhérent.es des syndicats CGT du Loiret.

Si tu t’interroge et que tu souhaites plus de renseignements sur le sujet de l’égalité professionnelle tu peux également consulter le site de la cgt: https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

Ensemble nous construirons un monde délivré des inégalités de genre. Nous avons toutes et tous une femme, une sœur, une mère, une amie témoin ou victime de ces inégalités alors toi aussi viens la soutenir et rejoins le Collectif Droits des femmes !

Imprimer cet article Télécharger cet article