La retraite est un « salaire socialisé », dont le principe de répartition solidarise les différentes générations. Il établit une communauté d’intérêts moraux et matériels des travailleurs en activité professionnelle et ceux ayant cessé leurs fonctions ou leur profession.
Ces conceptions déterminent la proposition des organisations de la CGT, à savoir que les retraités, les préretraités, les pensionnés de droits divers et pensionnés de droits dérivés s’organisent avec les actifs dans les mêmes syndicats ou si ce n’est pas possible, dans une structure locale de retraités professionnelle ou multi professionnelle pour l’étude et la défense de leurs intérêts. Les convergences actifs-retraités s’en trouvent renforcées. (Statuts de l’UCR CGT)
La CGT a mis en place l’UCR CGT qui regroupe une UFR par fédération (Union fédérale des retraité.es) et une USR par département (Union Syndicale des retraités).
Notre syndicalisme retraité CGT est une force incontournable pour la défense des revendications du monde retraité.
Il joue un rôle important dans le déploiement d’axes revendicatifs spécifiques comme :
► l’augmentation des pensions, des retraites avec un minimum de 2000 euros brut,
► la défense des services publics de proximité avec des accueils physiques partout,
► le transport gratuit,
► l’accès aux soins pour tous, avec une Sécurité Sociale intégrale et à 100 %,
► un bulletin de pension, de retraite sous format papier.
Le syndicalisme retraité n’est pas une force d’appoint, c’est une composante indispensable au rapport de force dans le pays.
Aujourd’hui, nous comptons plus de retraité.es et moins de syndiqué.es retraité.es CGT. Seulement, 3 adhérent.es CGT sur 10 restent à la CGT quand ils partent à la retraite. Le renforcement et la syndicalisation sont des enjeux constitutifs du rapport de force qui nous imposent une démarche syndicale permanente.
Bien évidemment, la lutte prend une autre forme, un.e retraité.e milite en fonction de ses disponibilités. Il ou elle peut militer et profiter de sa vie de retraité.e.
Pour permettre cette continuité syndicale, il est essentiel de mettre en place des sections CGT de retraité.es en lien avec le syndicat pour une vie syndicale collective. Quand il n’y a pas de syndicat CGT, il y a des sections CGT de retraité.es interprofessionnelles dans les unions locales de notre département.
Avec la section, les syndiqué.es retraité.es restent en lien, informé.es, échangent, se rencontrer, organisent la convivialité et décident d’initiatives et d’actions.
Nous avons des revendications spécifiques et nous avons besoin de mener des batailles communes pour vivre et vieillir en toute dignité au plus près des lieux de vie des retraité.es.
Nous menons une bataille d’idées avec le journal des retraité.es qui s’appelle Vie Nouvelle.
Nous revendiquons le droit aux loisirs, à la culture avec LSR, association de Loisirs Solidarité des retraité.es mis en place par la CGT.
La continuité syndicale est un enjeu et une priorité pour la CGT